Il y a un siècle, les maladies infectieuses étaient la principale cause de décès à l’échelle mondiale. Au Canada, de nos jours, elles sont la cause de moins de 5 % des décès – en grande partie grâce à la vaccination.

Du 6 au 8 décembre 2016, les délégués se rassembleront à la Conférence canadienne sur l’immunisation de 2016 (CCI2016) pour afficher leur engagement envers l’immunisation en tant que mesure de santé publique importante.

Messages de bienvenue

Ministre de la Santé

L’honorable Jane Philpott, C.P., députée

En tant que ministre de la Santé, médecin et mère, je suis une ardente défenseure de la vaccination et du rôle qu’elle joue dans la prévention des maladies et notre protection tout au long de notre vie.

La 12e Conférence canadienne sur l’immunisation (CCI 2016) est une occasion unique pour les experts et les intervenants de l’immunisation de parler des nouvelles scientifiques sur les vaccins et de partager les pratiques exemplaires des programmes d’immunisation.

L’Agence de la santé publique du Canada est un partenaire clé de cet événement bisannuel. J’aimerais remercier l’Association canadienne de santé publique, l’Association canadienne pour la recherche et l’évaluation en immunisation et la Société canadienne de pédiatrie pour une fois de plus offrir ce qui, selon moi, sera un événement exceptionnel.

Bien que l’immunisation ait prouvé à de nombreuses reprises qu’elle avait sa place parmi les outils de santé publique essentiels, il y a encore des personnes qui ne sont pas bien protégées. Par la collaboration, nous pouvons résoudre le problème complexe de l’acceptation de la vaccination et du recours aux vaccins.

Le gouvernement du Canada s’est engagé à renforcer les programmes canadiens d’immunisation. Au cours des cinq prochaines années, 25 millions de dollars seront investis pour améliorer les taux de vaccination et contrer la réticence à se faire vacciner. Il ne fait aucun doute que les conversations qui auront lieu à la CCI 2016 aideront à faire progresser ces travaux. Nous nous réjouissons à la perspective de travailler avec nos partenaires pour contribuer à l’atteinte de cet objectif.

Nous devons continuer de collaborer pour nous appuyer sur la réussite de l’outil de santé publique le plus efficace des temps modernes. La CCI 2016 est une occasion de tisser de nouveaux partenariats et de consolider ceux que nous avons déjà afin que nous puissions collectivement continuer à protéger les Canadiens et les autres partout dans le monde grâce à l’immunisation.

Au nom du gouvernement du Canada, je remercie les nombreuses personnes dont l’expertise et le dévouement contribuent à faire de l’immunisation une réussite de la santé publique. J’encourage tous les participants à la CCI 2016 à profiter des occasions d’apprentissage et de réseautage qu’offre la Conférence. Je souhaite que la 12e Conférence canadienne sur l’immunisation soit une belle réussite.

L’honorable Jane Philpott, C.P., députée
Ministre de la Santé

Association canadienne pour la recherche et l’évaluation en immunisation

Brian Ward, MDCM

Au nom de l’Association canadienne pour la recherche et l’évaluation en immunisation, je me réjouis de vous souhaiter la bienvenue à la 12e Conférence canadienne sur l’immunisation et je vous encourage à participer pleinement aux excellentes séances scientifiques organisées dans le cadre de cette Conférence.

Je dois préciser que des périodes ont été réservées spécialement pour les présentations orales de résumés et les présentations d’affiches. Ces rencontres constituent souvent une première occasion pour les chercheurs stagiaires et le personnel enseignant non titularisé de présenter et de défendre leurs travaux. Le perfectionnement de la prochaine génération de chercheurs canadiens travaillant sur les vaccins est un objectif fondamental que l’Association canadienne pour la recherche et l’évaluation en immunisation partage avec la Conférence canadienne sur l’immunisation. Les participants peuvent directement contribuer à cet objectif en discutant avec les présentateurs et en les questionnant pendant les séances programmées ainsi que tout au long de la Conférence.

L’Association canadienne pour la recherche et l’évaluation en immunisation est fière de collaborer à l’organisation de la Conférence canadienne sur l’immunisation. Il s’agit d’une importante plate-forme pour la recherche canadienne sur les vaccins. Il est essentiel que les programmes d’immunisation soient étayés par des recherches et des évaluations scientifiques de grande qualité. L’Association canadienne pour la recherche et l’évaluation en immunisation est particulièrement heureuse que le Programme sur les recherches étudiantes en vaccinologie continue de tenir une importante place dans la Conférence. Ce programme permettra d’offrir des bourses aux candidats sélectionnés afin qu’ils puissent participer à la Conférence et présenter leurs recherches. La Conférence offrira également une belle occasion aux chercheurs, aux conseillers en politique, au personnel de la santé publique et aux praticiens de première ligne de se rencontrer et de réseauter « en coulisse ».

J’aimerais remercier sincèrement les nombreuses personnes qui donnent de leur temps et de leur énergie à la planification de la conférence, à l’examen des résumés et des demandes des étudiants et à l’exécution du programme scientifique. Ce sera à vous de profiter pleinement des possibilités d’apprentissage et de réseautage qui vous sont offertes à la Conférence!

Brian Ward, MDCM
Président de l’Association canadienne pour la recherche et l’évaluation en immunisation
Professeur de médecine et de microbiologie
Centre universitaire de santé McGill

Société canadienne de pédiatrie

Jonathan Kronick, M.D., Ph. D., FRCPC

Depuis de nombreuses années, la Société canadienne de pédiatrie prend part à la Conférence canadienne sur l’immunisation et, chaque année, nous sommes témoins de l’importance de cette Conférence pour la santé publique du Canada. Elle permet aux experts du pays de se réunir et de discuter ensemble des dernières recherches et des connaissances acquises dans ce domaine particulièrement important.

En cette époque où les parents accèdent en un clic à de nouveaux renseignements, nous devons, en tant que professionnels de la santé, faire en sorte qu’ils reçoivent les outils dont ils ont besoin pour comprendre l’importance et l’innocuité de l’immunisation. La Société canadienne de pédiatrie continue de travailler avec ses membres afin que les gens qui remettent en question l’innocuité et l’efficacité des vaccins soient informés plutôt que mis au ban.

L’an dernier, la Société canadienne de pédiatrie a publié une édition complètement révisée de l’ouvrage Avoir la piqûre pour la santé de votre enfant, la seule référence canadienne exhaustive sur la vaccination destinée spécifiquement aux parents. Complètement révisée et mise à jour, cette nouvelle édition traite plus directement des préoccupations courantes des parents et contient des renseignements pour répondre aux hésitations par rapport à la vaccination.

Il fut un temps, les maladies infectieuses étaient la principale cause de décès au Canada. Elles représentent à ce jour moins de 5 % des décès, ce qui fait de l’immunisation l’initiative la plus rentable du dernier siècle en matière de santé publique, et l’une des plus efficaces. Ce sont les professionnels de la santé comme vous qui font en sorte que ces chiffres et nos taux d’immunisation sont maintenus.

Au nom de la Société canadienne de pédiatrie, je me réjouis de vous voir en décembre.

Jonathan Kronick, M.D., Ph. D., FRCPC
Président
Société canadienne de pédiatrie

Association canadienne de santé publique

Ardene Robinson Vollman, Ph. D., IA, IISCC (C)

L’immunisation ne laisse personne de marbre. En tant que mère, je me souviendrai toujours des séances de vaccination de mes fils quand ils étaient petits. Malgré la douleur momentanée qu’ils devaient endurer, j’avais entièrement confiance dans le professionnel de la santé qui leur administrait les vaccins et dans l’immunité que ceux-ci leur conféreraient. En tant qu’infirmière en santé publique, j’ai vacciné des personnes de tous âges. Ces expériences ont façonné mon rapport à l’immunisation. L’immunisation a le pouvoir de me protéger, mais aussi de protéger les gens que j’aime – mes amis, ma famille, mes enfants et mes petits-enfants – et la collectivité dans laquelle je vis.

C’est un honneur de participer à la Conférence canadienne sur l’immunisation de 2016. Elle a eu lieu tous les deux ans depuis 1994 dans différentes villes du pays. Au fil des années, la Conférence a pris de l’ampleur et elle peut maintenant se targuer d’être le lieu de rencontre de toutes les personnes impliquées dans la question de l’immunisation. Les membres de la communauté de l’immunisation, nouveaux ou chevronnés, se rassemblent, échangent sur les dernières avancées en matière de recherches et mettent en commun leurs connaissances.

La 12e Conférence canadienne sur l’immunisation promet d’être l’une des plus brillantes à ce jour. Des séances plénières, des séances planifiées, des ateliers, des présentations de résumés et des affiches donneront la parole à de talentueux conférenciers des quatre coins du pays et de l’étranger. Des technologies innovantes seront également présentées dans la salle d’exposition. Ne les manquez pas!

Je tiens à remercier le comité d’organisation et le comité scientifique pour les nombreuses heures de travail qu’ils ont consacrées pour faire de cette conférence une réussite. Je remercie également nos collaborateurs et les promoteurs de l’industrie pour l’immense soutien qu’ils nous ont apporté.

Merci de votre intérêt à l’égard de la Conférence canadienne sur l’immunisation de 2016. Je vous invite à participer pleinement à tout ce que la Conférence a à offrir.

Cordialement,

Ardene Robinson Vollman, Ph. D., IA, IISCC (C)
Présidente, Association canadienne de santé publique

Administrateur en chef de la santé publique du Canada

Dr Gregory Taylor

L’immunisation est la pierre angulaire de la santé publique. La Conférence canadienne sur l’immunisation de 2016 (CCI 2016) offre une tribune que les professionnels de la santé, les chercheurs, les étudiants et les autres intervenants attendent avec impatience pour partager leur expertise. J’espère que le programme exceptionnel de la Conférence inspirera des discussions novatrices et encouragera la collaboration afin d’aider à guider la recherche, les politiques et les programmes du Canada sur l’immunisation.

L’immunisation joue un rôle essentiel pour prévenir la propagation de maladies infectieuses et maintenir la santé de nos familles et communautés. Les vaccins demeurent l’une des interventions de santé publique les plus sûres et les plus rentables au monde.

La majorité des Canadiens comprennent et acceptent la valeur des vaccins, mais nous savons aussi que ce ne sont pas tous les Canadiens qui se font vacciner. De récentes données ont montré que 23 % des enfants ne reçoivent pas les quatre doses recommandées de vaccins contre la diphtérie, la coqueluche et le tétanos avant l’âge de deux ans. De plus, l’Enquête nationale sur la vaccination des adultes de 2014 nous dit que la plupart des personnes croient avoir reçu tous les vaccins requis pour leur âge, moins de 10 % sont à jour dans leur vaccination d’adultes.

Il est essentiel de déterminer les raisons pour lesquelles certains Canadiens acceptent ou refusent de se faire vacciner afin d’élaborer et de mettre en œuvre des stratégies et des programmes d’immunisation efficaces.

La Conférence nous permet de nous réunir pour partager notre expertise et nos points de vue sur comment nous pouvons aujourd’hui résoudre les problèmes les plus urgents de l’immunisation. Parallèlement, elle nous donne l’occasion de partager des pratiques exemplaires afin de contribuer au soutien des efforts en matière d’immunisation pour protéger la santé des Canadiens.

L’Agence de la santé publique du Canada est heureuse d’appuyer à nouveau cette importante tribune. J’aimerais saluer le leadership de l’Association canadienne de santé publique pour l’organisation de la Conférence de 2016 ainsi que le soutien et la collaboration continus de l’Association canadienne pour la recherche et l’évaluation en immunisation et de la Société canadienne de pédiatrie.

J’aimerais aussi remercier chaque participant pour leur engagement et leurs contributions individuelles afin d’aider à faire progresser l’immunisation comme une importante mesure de santé publique.

Au cours des 23 dernières années, la Conférence canadienne sur l’immunisation a été le fondement de nombreux partenariats et elle a ajouté de la valeur à tous nos travaux. Par la collaboration, nous pouvons contribuer à améliorer les taux d’immunisation et à renforcer les programmes d’immunisation au Canada. J’ai hâte de vous y voir et je vous souhaite une conférence réussie et productive.

Dr Gregory Taylor
Administrateur en chef de la santé publique du Canada

One hundred years ago, infectious diseases were the leading cause of death worldwide. In Canada, they now cause less than 5% of all deaths – largely thanks to vaccines. From December 6-8, 2016, stakeholders who contribute to Canada’s vaccination system will gather at the 2016 Canadian Immunization Conference (CIC 2016) in Ottawa, Ontario, Canada to demonstrate their commitment to immunization as an important public health measure.

Call for submissions

Register

Call for Nominations: John Waters Memorial Award

Call for Nominations: Distinguished Lecture Award

Welcome messages

Minister of Health

The Honourable Jane Philpott, P.C., M.P.

As Minister of Health, a physician and mother, I am a strong supporter of vaccination, and the role it plays in preventing illness and protecting each of us throughout our lives.

The 12th Canadian Immunization Conference (CIC 2016) is a unique opportunity for immunization experts and stakeholders to discuss new evidence in vaccine science and share best practices in immunization programs.

The Public Health Agency of Canada is a key partner in delivering this biennial event. I would like to thank the Canadian Public Health Association, the Canadian Association for Immunization Research and Evaluation, and the Canadian Paediatric Society for once again delivering what I expect will be an exceptional event.

While immunization has been proven time and again to be a critical public health tool, there are still those who are not adequately protected. Working together, we can tackle the complex issue of vaccine acceptance and uptake.

The Government of Canada is committed to strengthening immunization programs in Canada. Over the next five years, $25 million will be invested in improving vaccine coverage rates, and addressing vaccine hesitancy. No doubt many of the conversations that take place at CIC 2016 will help move this work forward. We look forward to collaborating with our partners to help make this happen.

We must continue to work together to build on the success of what is the most effective public health tool in modern times. CIC 2016 offers an opportunity to develop new partnerships and strengthen existing ones so that we can collectively continue to move forward in protecting Canadians and others around the world through immunization.

On behalf of the Government of Canada, I thank the many people whose expertise and dedication contribute to making immunization a public health success story. I encourage all participants at CIC 2016 to take advantage of the educational and networking opportunities that this conference has to offer. I wish the 12th Canadian Immunization Conference great success.

The Honourable Jane Philpott, P.C., M.P.
Minister of Health

Canadian Association for Immunization Research and Evaluation

Brian Ward, MDCM

On behalf of the Canadian Association for Immunization Research and Evaluation, I look forward to welcoming you to the 12th Canadian Immunization Conference and encourage you to fully participate in the many excellent scientific sessions being organized for this conference.

In particular, specific times are being set aside for oral abstract presentations and poster sessions. These venues are often the first opportunities for research trainees and junior faculty to present and defend their work. The development of the next generation of Canadian vaccine investigators is a core goal shared by CAIRE and the Canadian Immunization Conference. Participants can directly assist in reaching this goal by engaging with and challenging the presenters both during the scheduled sessions and throughout the conference.

CAIRE is pleased to be a collaborator in organizing the Canadian Immunization Conference. This Conference provides an important showcase for Canadian vaccine research. It is vital that immunization programs are built on a foundation of high-quality scientific research and evaluation. CAIRE is particularly proud that the Vaccinology Student Research Program continues to be a major feature of the Conference. This program will provide successful applicants with bursaries to attend the Conference and present their research. The Conference will also provide important opportunities for researchers, policy advisors, public health staff and front-line vaccine practitioners to meet and network “behind the scenes”.

My sincere thanks to the many people who are generously devoting their time and energy to the planning of the conference, the review of abstracts and student proposals, and the conduct of the scientific program. It will be up to you to take full advantage of the learning and networking opportunities at the Conference!

Brian Ward, MDCM
CAIRE Chair
Professor of Medicine and Microbiology
McGill University Health Centre

Canadian Paediatric Society

Jonathan Kronick, MD, PhD, FRCPC

For many years, the Canadian Paediatric Society has been involved in the Canadian Immunization Conference, and each year, we continue to see the importance this conference has on Canada’s public health. It is a great opportunity for the country’s most knowledgeable people to come together and share new research and science in this especially important field.

In an age where parents can access new information at their fingertips, it is our role as health care professionals to ensure they are given the right tools to understand the importance and safety of immunization. The CPS continues to work with its members to ensure that we are educating rather than dismissing those who question the safety and effectiveness of today’s vaccines.

Last year, the CPS published a completely revised edition of Your Child’s Best Shot, the only comprehensive Canadian reference on vaccination specifically for parents. Completely revised and updated, the new edition has a more direct focus on common parental concerns, with information to address vaccine hesitancy.

Infectious diseases were once the leading cause of death in Canada. They now account for less than 5% of deaths, making immunization the most cost-effective and one of the most successful public health efforts of the last century. It is because of health practitioners like you that we are able to keep these numbers down, and immunization rates up.

On behalf of the Canadian Paediatric Society, I look forward to seeing you in December.

Jonathan Kronick, MD, PhD, FRCPC
President
Canadian Paediatric Society

Canadian Public Health Association

Ardene Robinson Vollman, PhD, RN, CCHN(C)

Immunization can be a highly emotional topic. As a mother, I will always remember being next to my sons when they received their childhood vaccinations. I fully trusted the health professional administering the vaccine, and the immunity it would confer, despite the momentary pain that had to be endured. As a public health nurse, I have vaccinated people of all ages; these experiences have shaped how I identify with immunization. Immunization has the power not only to protect me, but also to protect those I care about – my friends, my family, children and grandchildren – and the community in which I live.

It is an honour to participate at the 2016 Canadian Immunization Conference. The Conference has been taking place every two years since 1994 in cities across the country. Over the years it has grown in scale and has a reputation as the meeting place for everyone involved in immunization. It is a place where both the budding and leading members of the immunization community come together and share the latest advances in research and knowledge in the field.

The 12th Canadian Immunization Conference promises to be one of the brightest and best. The plenary sessions, planned sessions, workshops, abstracts and posters will feature talented speakers from across the country and abroad. Innovative technology will be on display in the exhibit hall. You don’t want to miss it!

Thanks to the members of the organizing and scientific committees for the countless hours they have devoted to ensure another successful Conference. I am also grateful for the immense support we have received from our collaborators and industry sponsors.

Thank you for your interest in the 2016 Canadian Immunization Conference. I encourage you to participate fully in everything the Conference has to offer.

Sincerely,
Ardene Robinson Vollman, PhD, RN, CCHN(C)
Chair, Canadian Public Health Association

Chief Public Health Officer of Canada

Dr. Gregory Taylor

Immunization is a cornerstone of public health. The 2016 Canadian Immunization Conference (CIC 2016) provides a much-anticipated forum for health care professionals, researchers, students, and other stakeholders to share expertise. It is my hope that the Conference’s outstanding program will inspire innovative discussions and encourage collaboration to help guide Canada’s immunization research, policies and programs.

Immunization plays a crucial role in preventing the spread of infectious diseases, and maintaining the health of our families and communities. Vaccines remain one of the safest, most cost-effective public health interventions available around the world.

Most Canadians understand and accept the value of vaccines, but we also know that not all Canadians get immunized. Recent evidence shows 23% of children had not received the full four recommended doses of the diphtheria, pertussis and tetanus vaccine by age two. And the 2014 Adult National Immunization Coverage Survey tells us that while most individuals believed that they received all vaccines required for someone their age, less than 10% were up-to-date on their adult immunizations.

Identifying the reasons why some Canadians accept or refuse vaccines is essential to developing and implementing effective immunization strategies and programs.

This Conference allows us to come together to share expertise and perspectives on how to address today’s most pressing immunization challenges. At the same time, it offers an opportunity to share best practices to help sustain immunization efforts to protect the health of Canadians.

The Public Health Agency of Canada is pleased to once again support this important forum. I would like to acknowledge the leadership of the Canadian Public Health Association for organizing this year’s conference, and the on-going support and collaboration from the Canadian Association for Immunization Research and Evaluation and Canadian Paediatric Society.

I also extend my thanks to each participant for your commitment and individual contributions to help advance immunization as an important public health measure.

Over the past 23 years, the Canadian Immunization Conference has been the foundation of many enduring partnerships and has made all of our work stronger. By working in partnership we can contribute to better immunization rates and stronger immunization programs in Canada. I look forward to your attendance and wish you all a successful and productive conference.

Dr. Gregory Taylor
Chief Public Health Officer of Canada